Préparation Physique
Pour la performance sportive
Titulaire d’un diplôme professionnel en préparation physique et en performance sportive avec une option en nutrition et récupération, j’interviens en tant que travailleur indépendant pour des athlètes en disciplines artistiques ou de sports collectif et combattants.. , mes interventions sont autant de défis avec moi-même, je fixe des objectifs et mets en place des méthodologies de progressions standardisées et appropriées aux athlètes afin qu’ils progressent physiquement.
Méthodologie
1. Analyse et profilage de l’athlète
Une prévention prioritaire contre les blessures connues du sport en question. Un athlète
Équilibré sans gêne ni douleur musculaire et capable de s’entraîner plus régulièrement.
2. Développement et Entretien des qualités physiques
Un athlète bien préparé physiquement, est capable d’encaisser plus facilement la charge d'entraînement technico-tactic annuel, et peut prévenir les différents paliers du surmenage ou du syndrome de surentraînement.
3. Optimisation de la Récupération
La récupération fait partie intégrante du monde de l’entraînement, pour cela, j’utilise plusieurs méthodes qui permettent d’activités ces processus, un athlète qui est capable de récupérer de ses séances est un athlète qui performe.
Danseurs du Team 38ème Parallèle/Grenoble
Évaluations et profilage des l’athlètes :
- Mobilité postural et amplitude polyarticulaire - Anthropomorphie/IMC
- Test énergétiques/FCmax
- Ratio force/vitesse
Objectifs :
Améliorer les points faibles en conservant les points forts : contribuer à la performance et de conserver un athlète toujours plus « Fit » nous devons renforcer chaque faille ou mauvaise adaptation biomécanique, que l’athlète aurait développé avec le temps, comme le dit cette citation « une chaîne ne peut être plus forte que la plus faible de son maillon ».
Planifier les travaux transférables : il s’agit de développer, améliorer ou entretenir des qualités physiques de transfert le plus rapide vers l’activité sportive concernée.
Les modalités de récupérations : pour tirer tous les bénéfices qualitatifs de chaque entraînement, une mise en place stratégique de récupération est nécessaire pour chaque athlète sur un plan hydrique, nutritionnelle et mental est nécessaire, le tout individualisé par des suivi Excel, RPE et autres
Damian Gonzales / Artistes Martial & Athlète street-workout
Damian Gonzales / Artistes Martial & Athlète street-workout
La charge d’entraînement quantifiée
Afin d'anticiper et d'éviter un "sous ou surentraînements" de l’athlète et de pouvoir adapter son entraînement.
Grandes étapes d’analyse de la discipline :
1. Analyser les besoins énergétiques de l’activité
Chaque sport utilise une ou plusieurs spécificités énergétiques comme le démontre « Howald » avec le tableau des courbes des filières énergétiques.
2. Les facteur de performance
Toutes les disciplines sportives individuelles ou collectives demandent un certain type de contraction spécifique, comme l’explosivité pliométrique, l’endurance de force, le ratio d’équilibre force/vitesse. D’où «l’'entraînement fonctionnel» en p.p. intégrer, dissocier ou associer au mouvement spécifique.
3. L’optimisation de la récupération
Toutes les disciplines sportives individuelles ou collectives demandent un certain type de contraction spécifique, comme l’explosivité pliométrique, l’endurance de force, le ratio d’équilibre force/vitesse. D’où «l’'entraînement fonctionnel» en p.p. intégrer, dissocier ou associer au mouvement spécifique
Quelques soit votre discipline sportive ou artistique je mettrais tout à l’œuvre afin de vois aider a performer.